Pourquoi faire une cure détox en janvier ?
L'organisme produit naturellement des toxines qui sont éliminées par les organes dits « émonctoires ». Ces organes sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau, dont le rôle est de purifier le corps des substances nuisibles à son bon fonctionnement. Bien souvent, ces toxines sont issues de la transformation des aliments et des boissons consommés comme l'alcool, les graisses saturées et les produits raffinés.
Mais, lorsque les toxines s'accumulent à cause des excès alimentaires notamment pendant les fêtes, les organes émonctoires se voient réduire leur capacité de nettoyage de l’organisme. Une cure détox permet alors de les stimuler pour qu’ils retrouvent progressivement leur bon fonctionnement. Faites une cure en janvier pour aider le corps à se remettre des excès alimentaires des fêtes et pour retrouver toute son énergie.
Cure détox : quels aliments ?
Une cure détox réussie passe par une alimentation équilibrée et variée. Évitez les aliments transformés, riches en graisses et en sucre qui favorisent la production de toxines. Optez plutôt pour des fruits et légumes de saison qui sont d'excellentes sources d'antioxydants. Ces aliments contiennent aussi des fibres qui aident à améliorer le transit intestinal, favorisant l'élimination des déchets dans l’organisme. Les viandes blanches comme la volaille, le veau ou le lapin, les poissons blancs ainsi que les légumineuses sont bons pour détoxifier les organes émonctoires. Ils apportent à l'organisme un apport suffisant en protéines tout en étant moins gras que la viande rouge, les produits laitiers et les œufs.
Adopter une hygiène de vie saine
L'hydratation accompagne évidemment la cure détox. Buvez pas moins de 1,5 litre par jour pour drainer les toxines. Évitez autant que possible les boissons caloriques comme l'alcool ou les sodas — riche en sucres raffinés — qui stimulent la production de toxines. Pratiquez une activité physique régulière pour le bien de vos organes émonctoires et pour faciliter l'élimination des toxines dans votre corps. 30 minutes de sport par jour sont préconisées, en privilégiant les activités pas trop intenses comme la marche rapide, le yoga, le vélo ou la natation.
Les compléments alimentaires pour détoxifier l'organisme
Les compléments alimentaires détox peuvent soutenir votre régime détox et aider votre organisme à retrouver sa vitalité après les fêtes. Choisissez les compléments à base de thé vert, une plante reconnue pour ses vertus détoxifiantes. Le curcuma est également recommandé pour détoxifier le foie.