Quelle routine de beauté pour une peau normale ?


Une peau normale est caractérisée par une grande souplesse et un grain de peau régulier. C'est un type de peau qui ne présente aucun problème particulier, puisque le sébum et l'hydratation sont bien équilibrés. Pour préserver sa douceur, il est important de la maintenir hydratée au quotidien par un rituel qui lui est propre. Nettoyez-la matin et soir pour retirer les peaux mortes et les impuretés accumulées. Privilégiez un produit nettoyant doux comme une eau florale, un lait démaquillant non gras ou une lotion tonique sans alcool. Appliquez une crème hydratante et protectrice, matin et soir, pour éviter la sécheresse cutanée tout en protégeant votre peau des agressions extérieures. Il est également recommandé d'effectuer un gommage doux une à deux fois par semaine pour stimuler la régénération cellulaire et pour booster l'efficacité de vos soins hydratants. À la même fréquence, appliquez un masque hydratant pour apporter un soin en profondeur et pour aider votre peau à préserver son éclat.


Comment prendre soin d’une peau sèche ?


Tiraillements, rougeurs, démangeaisons et irritations sont les signes caractéristiques d'une peau sèche. Elle ne produit pas suffisamment de sébum pour retenir l'humidité et maintenir la barrière hydrolipidique contre les attaques extérieures. En conséquence, la peau s'assèche plus facilement et devient rugueuse, moins élastique et a tendance à desquamer. Une peau sèche a donc besoin de soins à la texture plus riche pour pallier le manque de lipides et pour l'aider à retrouver son confort. Pour le nettoyage, optez pour un lait nettoyant doux ou un savon au pH neutre qui respecte la sensibilité de votre peau. Privilégiez aussi les crèmes à base d'actifs nourrissants comme les huiles végétales, le beurre de karité et la protéine de blé.


Quel rituel pour une peau mixte et grasse ?


Une peau grasse résulte d'un excès de sébum, souvent causé par un déséquilibre hormonal, le stress, ou l'utilisation de produits de soins comédogènes. Ce type de peau est caractérisé par des pores dilatés, un aspect brillant et la présence de boutons d'acné, de points noirs et autres imperfections. La peau mixte possède les mêmes caractéristiques qu'une peau grasse, mais avec des brillances localisées sur la zone T du visage. Pour le nettoyage, on recommande un gel nettoyant à la texture fluide qui va purifier la peau et réguler la production de sébum. Optez aussi pour une crème hydratante non grasse et matifiante qui va absorber l'excès de sébum et unifier le teint. Il est aussi préconisé d'effectuer un gommage une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et affiner votre grain de peau.